Une coopérative citoyenne née en franche comté
Fondée en 2010 à Foussemagne près de Belfort, ErCiSol (Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires) est une coopérative locale née de l’initiative de 35 citoyens engagés pour une transition énergétique durable en Franche-Comté. Leur objectif : produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables locales, tout en donnant le pouvoir d’agir aux habitants.
UN plan collectif
Depuis ses débuts, ErCiSol mise sur un modèle coopératif et participatif : chaque associé peut s’impliquer, voter et participer aux décisions. Grâce à cet engagement citoyen, la coopérative citoyenne de Foussemagne a financé et installé plusieurs centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés du territoire (écoles, mairies, toitures agricoles…).


Modèle coopératif et filiales locales
Pour chaque projet d’énergie renouvelable en Franche-Comté, ErCiSol crée une filiale dédiée afin de sécuriser les investissements et impliquer les acteurs locaux. Elle conserve 70 % du capital pour assurer la gouvernance, et ouvre 30 % aux partenaires du territoire via des réunions publiques. Exemple concret : la SARL HydroRaon, créée pour relancer une centrale hydroélectrique de 400 kW dans les Vosges, un projet à 1,8 M€ sur le site de la Papeterie des Châtelles.